Faire un don | +237 654876234 | lesourireassociation@yahoo.com | Ngaoundéré, Cameroun

Eau, denrée précieuse, boisson la plus saine

Partager cet article

L’eau c’est la vie, est la phrase populaire que nous aimons à employer pour témoigner de l’intérêt que nous accordons à notre besoin en eau. Ce liquide de nature inodore, incolore et sans saveur pour ce qui est des propriétés classiques, est à la fois un besoin, une nécessité et une priorité. La vie serait impossible sans eau sur cette planète et pour cause :
*    le cycle de la vie des cellules a commencé dans l’eau,
*    sans eau les plantes ne peuvent pas pousser,
*    l’eau est indispensable pour les plantes comme pour les être vivants,
*    les organismes végétaux et animaux sont à 70% constitués d’eau,
*    l’eau est le milieu de réaction dans le corps et le solvant des aliments,
*     l’eau est la deuxième urgence de la vie après l’oxygène,
*    3 millions de personnes meurent chaque année, principalement des enfants, suite à des maladies causées par l’eau,
*    plus 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau.

    
Contrairement aux autres besoins des êtres et plantes, l’eau est l’alpha et l’oméga, sans elle la vie disparaitrait totalement et n’aurai peut-être même jamais existée. Il est possible de vivre une semaine voire plus sans manger, mais on ne peut pas en faire autant sans boire. Dans tous les environnements, la lutte et les techniques pour avoir cette précieuse denrée se diversifient au point de faire d’elle le facteur déterminant qui justifie la présence humaine dans une zone. Microorganismes, plantes, animaux et hommes se battent au quotidien pour la posséder en quantité suffisante. Normale, quand on sait qu’à elle seule, l’eau sert à se nourrir, se nettoyer, se soigner, se déplacer et  rend bien d’autres innombrables services encore.
 
Les hommes ont toujours vue l’eau comme ce simple liquide, ce breuvage, cet ingrédient de cuisine et cet élément de travail. Pourtant, l’eau c’est encore plus en tant que complément en nutrition. Et oui ! Mes chers ! Ne vous méprenez pas : l’eau est la substance qu’on doit boire sans compter pour fluidifier notre organisme et lui permettre un fonctionnement harmonieux. Elle est aussi utilisée comme support pour certaines médications légères comme : l’eau alcaline, l’alimentation liquide pour les postopératoires,… Il est donc important d’accorder une très grande attention à la qualité de l’eau que nous buvons car du fait de sa grande quantité dans notre corps (entre 65 et 70%), si elle est de mauvaise qualité, c’est toute notre santé qui est menacée, de là notre  organisme déstabilisé. Quand nous avons la chance d’avoir facilement de l’eau, prenons la peine de la filtrer, y ajouter quelques gouttes d’eau de javèle, la mettre dans des récipients qu’on nettoie périodiquement avec de l’eau chaude et des désinfectant, mettre l’eau dans des récipients vont se manipuler sans laisser de traces (mettre dans des bouteilles plastiques au lieu du canaris qui est commun).
  En définitive, l’eau est  indispensable pour nous et la nature qui nous entoure, elle est primordiale pour notre survie et irremplaçable dans la nature.  L’eau est tellement importante pour l’homme que la communauté mondiale lui à consacrée une journée toute entière de célébration pour ses innombrables vertus, à savoir le 22 Mars de chaque année. Journée de reconnaissance et de réflexion sur l’intérêt de préserver cette denrée précieuse sur l’ensemble de la planète, d’améliorer sa qualité et d’accroitre sa disponibilité, pour que vive l’au et demeure la vie.

Scroll to top