Faire un don | +237 654876234 | lesourireassociation@yahoo.com | Ngaoundéré, Cameroun

Conservation des aliments

Partager cet article

La conservation est comprise comme « l’ensemble des techniques qui permettent d’accroitre la durée de vie d’un aliment ». Il y a les méthodes physiques de conservation et les méthodes chimiques.
Les agents chimiques de la conservation sont : les additifs alimentaires comme l’acide citrique, ascorbique, etc et les techniques particulières comme la conservation sous atmosphère modifiée qui utilise l’oxygène et le gaz carbonique.
 Les méthodes physiques de conservation  utilisent surtout la chaleur ou le froid. Les combinaisons sont possibles entre les méthodes physiques et chimiques. Toutes ses techniques sont en perpétuelle évolution pour répondre aux besoins de nutrition et de  consommation toujours croissants.
L’homme a multiplié les modes de conservation des aliments, jusqu’à cette invention révolutionnaire de Nicolas Appert au XIXe siècle : la stérilisation, aujourd’hui appelée appertisation. Cette invention est un pur produit du génie humain car elle ne s’inspire d’aucun phénomène naturel observable. Aujourd’hui le procédé de stérilisation des aliments se sert de l’avancée de la science avec l’introduction des rayons ionisants issus de la physique nucléaire. Ceci pour garantir une certaine proximité entre les produits conservés et les aliments frais. Pour des raisons de santé des individus, la science s’attèle à mettre au point de nouveaux procédés de conservation moins dommageables aux produits, plus respectueux des normes naturelles afin de garantir davantage la perpétuité de l’espèce humaine par la qualité des produits conservés.

 

TECHNIQUES DE CONSERVATION
-par le froid : la réfrigération, la congélation
-par la chaleur :
+    Le séchage solaire : mais, mil, haricot, manioc, etc.
+    Le fumage : poisson, viande, poulet, crevettes
+    Les séchoirs industriels : cacao, café, thé, morceaux de fruits, légumes,
+    L’atomisation : lait en poudre
+    déshydratation-concentration : lait concentré, compote de fruits,
+    appertisation : conserves
-mixte : la lyophilisation
-les rayons ionisants : les épices surtout
-la fermentation : yaourt, tofu, bière, pain, cossettes de manioc, gari, maïs pilé,

Scroll to top