Faire un don | +237 654876234 | lesourireassociation@yahoo.com | Ngaoundéré, Cameroun

Effets du tabac sur la santé

Partager cet article

Le tabagisme demeure une des principales causes de maladie évitable, d’incapacité et de décès prématuré. À l’échelle mondiale, on estime que le tabagisme tue environ cinq millions de personnes annuellement et que ce chiffre passera à plus de huit millions d’ici 2030. En Afrique, les mœurs veulent le tabac fumé soit majoritairement consommé par les hommes pour les femmes c’est surtout  le tabac à priser et cela fait d’eux des cibles privilégiées des effets adverses du tabac.
Le tabagisme présente des risques sérieux pour votre santé et celle de vos proches qui respirent la fumée secondaire ou qui sont exposés à la fumée tertiaire qui s’accumule dans les voitures, les maisons et les autres espaces intérieurs.
Le tabagisme est un facteur de risque pour la maladie chronique.
L’usage du tabac compte parmi les principaux facteurs de risque des maladies chroniques. Il est une cause majeure du cancer, de la maladie cardiovasculaire, du diabète et de la maladie respiratoire. L’épidémie mondiale de maladie chronique s’intensifiera au fur et à mesure que les populations vieilliront et que la sédentarité, l’alimentation malsaine et l’usage du tabac deviendront plus courants dans les pays émergents et en développement.
Le tabac cause le cancer.
De 85 à 90 % des cas de cancer du poumon découlent du fait de fumer des cigarettes. Le risque de cancer du poumon augmente avec chaque cigarette fumée. On estime que 10 % des cas de cancer du poumon sont causés par la fumée secondaire. L’utilisation des produits du tabac est considérée comme la cause évitable la plus importante des décès prématurés et évitables dus au cancer. Le tabagisme a aussi été relié aux cancers de la vessie,  de l’utérus, du rein, du pancréas, de l’estomac, de l’œsophage, du larynx, de la bouche et de la gorge. Le tabac cause les maladies cardiaques et l’accident vasculaire cérébral. Le tabac est l’une des principales causes évitable des maladies cardiovasculaires, le tueur numéro 1 dans le monde.
Voici une des raisons pour lesquelles le tabagisme provoque les maladies cardiaques :
La fumée de cigarette entraîne une accumulation de plaque dans les artères, ce qui accroît la demande en oxygène mais en réduit l’approvisionnement puisqu’elle fixe l’oxygène dont la personne a besoin. La fumée de cigarette double également le risque d’accident vasculaire cérébral parce qu’elle fait grimper la tension artérielle et force le cœur à travailler plus fort.
Le tabac nuit à la santé respiratoire
Fumer la cigarette multiplie par dix votre risque de mourir de maladie pulmonaire obstructive chronique. Environ 90% de tous les décès dus à la maladie pulmonaire obstructive chronique sont attribuables à la consommation de cigarettes.
Autres maladies causées par le tabagisme
Fumer la cigarette augmente le risque de maladie du rein chronique. Fumer la cigarette est associé à un risque accru d’obésité, surtout chez les hommes. Le tabac sans fumée contient une gamme d’agents qui causent le cancer (cancérogènes) et accroît le risque de développer un cancer de la bouche (bouche, lèvres, gencives). Donc avis à tous les fumeurs !!

Source : sncf.ca

Scroll to top